L’histoire du sandwich

 


Le sandwich tel un repas, tire son appellation de J. Montagu, 4ème comte de Sandwich. Le sandwich comportait au départ du bœuf salé, dont J. Montagu était fou, accompagné de bouts de concombre. Néanmoins, les histoires de la création du sandwich restent vagues.
Le wrap est une des variantes de notre époque du sandwich. La recette de wrap de base est très simple, c’est quasiment comme un sandwich fabriqué d’une petite galette entourée autour d’une préparation quelconque. Les galettes classiques sont des lavash. Le fourrage est fait classiquement de steak, de volaille en morceaux, ou de poisson, avec de la laitue, de tomates en dés, de guacamole, de champignons poêlés, de bacon, d’oignons poêlés, et d’emmental.


 

Mise au point du sandwich

D’après l’histoire de Pierre Jean Grosley, John Montagu était un grand joueur. Un jour de 1765, pris par une de ses parties de cartes qui n’en terminait plus, un boy lui apporta deux morceaux de pain garnies de steak froid, de tranches de concombre et de fromage. Il se dit que ce plat  deux qualités incroyables selon lui : premièrement il n’avait pas obligation de sortir de la pièce de jeu afin de s’alimenter et, deuxièmement, la conception du repas lui permettait de maintenir les mains sans salissure. Toutefois, cette légende est vraisemblablement une invention urbaine. Il est plus probable que le comte de Sandwich consommait ses sandwichs dans son bureau, où il passait la majeure partie de ses journées, plus précisément en 1765 quand il occupait des fonctions gouvernementales qui ne lui laissaient guère de liberté pour se divertir. Il aurait pu développer ces repas afin de lui permettre de manger sans arrêter son travail.


Des centenaires avant J – C, une sorte de sandwich était déjà préparés par des hittites, dont les combattants avaient droit en guise de ration de combat, du boeuf et des légumes entre deux bouts de pain.
Le sandwich a été popularisé sur notre continent dans les années 1830.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adbox

@templatesyard