Tout pour réussir un apéritif dînatoire




Un apéritif dînatoire est le moment de convivialité et d’échange que les amis et les voisins aiment partager. Mais quand c’est à votre tour de recevoir vos convives autour d'un apéritif dînatoire, il y a toujours une situation de panique et de stress pour que la soirée soit parfaite. Il est inutile de stresser pour autant ! En suivant quelques règles de base, vous allez épater vos voisins et amis sans utiliser votre grand livre de recettes et sans être un cordon bleu. 

Tout est question d’organisation ! 


Un apéritif dînatoire se traduit par de nombreux plats garnis d’une variété d’aliments sur la table. Ainsi, il est préférable de prévoir et de préparer à l'avance pour éviter de se presser et de tout faire le jour J surtout si vous travaillez la journée. De plus, il faut rappeler que l’apéritif dînatoire est essentiellement composé de plat froid donc facile à préparer. Les plats chauds comme les tartes et les cakes (aussi bien salés que sucrés) doivent ainsi être préparé la veille si vous décidez de les faire vous-même. On entend par cela les mets comme les chips de légumes, bouchées aux pignons, tarte au fromage, cakes, sablés au roquefort … Le jour J, il ne vous reste plus qu’à préparer les bouchées qui nécessitent peu de travail : crostinis, canapés … 

Miser sur la variété 


Lors d’un apéritif dînatoire, les invités aiment la variété. Des plats variés apportent plus d’importance à votre préparation que des plats riches en quantité mais pauvre en variété. Des brochettes de viandes, légumes et fromages plantez sur un demi-chou ou pamplemousse apportent un brin de décoration à votre table. Il est aussi très important de miser sur l’esthétique dans l’agencement des plats pour que les invités puissent retrouver cette envie de tout goûter ! 

Pour garnir votre table, voici quelques plats qui pourraient vous donner une idée de ce que vous pourrez présenter quand ce sera votre tour de recevoir. Vous pouvez par exemple essayer le bacon grillé avec du pruneau caramélisé montés sur un petit pic en bois, brochettes de Gouda au cumin, mantecaos salés au cumin (biscuits salés), tomates farcies au thon et olives noires, roulade de jambon et fromage aux fines herbes, petites bouchées de croque-monsieur et bâtonnets de surimi. Les feuilletés font toujours une grande sensation lors d’un apéritif dinatoire à savoir les feuilletés au fromage ou les petits pâtés. De plus, vous pouvez les faire vous-même en achetant une pâte toute prête et d’enfourner le tout une fois découpée et farcie. 

Et qu’en est il des boissons ? 


Pour ce qui est de la boisson, il est aussi important de miser sur la variété. Dans un apéritif dinatoire entre amis ou entre voisins, il est inutile de sortir le grand moyen pour épater ses invités avec des cartons de champagne, de porto ou de whisky. Pour que tout le monde puisse trouver leur aise, privilégiez les jus de fruits et les boissons gazeuses ; quelques bouteilles d’alcool suffisent. Pour cela, repérez bien à l’avance le nombre d’homme et de femme qui vont venir à votre réception. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adbox

@templatesyard