Recette Foie gras de canard cuit au micro-ondes



Recette pour 5 à 6 personnes


1 foie gras de canard de 600 gr environ
10 gr de sel fin
2 gr de poivre* du moulin
3 cuillers à soupe de cognac ou de porto ou des deux (L'alcool est facultatif)
1 cuiller à café d'épices à pain d'épices* (facultatif)

Préparation 

1- Séparer les deux lobes* du foie gras. Couper le petit lobe en deux, le grand lobe en trois ou quatre morceaux en veillant à faire des morceaux à peu  près de la même grosseur. Poser les sur une assiette.
2- Ajouter le sel et le poivre en le répartissant le mieux possible de tous les côtés des morceaux. Ajouter les épices et ou l'alcool si vous avez choisi d'en utiliser.
3- Recouvrir d'un papier film et laisser au réfrigérateur une nuit.
4- Le lendemain mettre le foie gras dans le four à micro-ondes réglé à vitesse moyenne. (environ 600 watts) Mettre en route 1 minute. Sortir le foie gras et le laisser reposer 3 ou 4 minutes puis le retourner. Remettre le foie gras dans le four une autre minute puis le ressortir. Vérifier si des morceaux sont déjà « cuits ». (pour être prêts ils doivent être un peu mou mais pas trop sinon le foie va fondre et perdre toute sa graisse. Il doit au toucher être un peu ferme à coeur. Si besoin, remettre le foie encore au micro onde par tranches de 30 secondes et contrôler entre chaque cycle. Dès qu'un morceau est prêt, le poser sur un papier absorbant afin d'éponger l'excédent de graisse.
(Si le foie est « cuit » correctement, il ne devrait perdre que très peu de gras. Au bout de 3 à 4 minutes, placer les morceaux de foie les uns sur les autres dans une terrine de dimension adaptée recouverte d'un papier film, ce qui aidera à démouler le foie gras par la suite.
5- Bien refermer le papier film sur le foie puis le mettre au réfrigérateur une journée avec un poids sur le dessus afin de le presser et de pouvoir découper de belles tranches. (Si vous n'avez pas de terrine, mettez le morceaux de foie sur une feuille de papier film et roulez afin de former un boudin. Bien serrer et nouer les extrémité du paquet en veillant à bien en chasser l'air.

Note 


Le foie est mariné ou non avant « cuisson » puis il est cuit au micro-ondes quelques petites minutes. La seule difficulté est de juger de l'appoint de « cuisson », ce qui demande un peu de pratique. en fait il est plus facile de trop le cuire que de ne pas assez le cuire.  Dans cette recette nous vous proposons de faire mariner le foie gras avec du cognac ou du porto. Essayer aussi avec des épices à pain d'épices* qui se marient très bien avec le foie gras.


Il est assez délicat pour une personne qui n'a pas beaucoup l'habitude de retirer les vaisseaux sanguins du foie gras (ce que l'on appelle improprement « dénerver » un  foie gras). Dans cette recette le foie gras n'est justement pas «dénervé» ce qui rend la réalisation de la recette plus simple. L'inconvénient est que lors de la dégustation du foie gras vous trouverez quelques morceaux de veines que vous devrez écarter. Il est bien sur toujours possible de retirer les vaisseaux sanguins avant la cuisson ou après. Dans le deuxième cas, laisser le foie gras commencer à figer avant de retirer les vaisseaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adbox

@templatesyard