Recette crêpes : Comment réussir sa pâte à crêpe ?




La crêpe est un des mets préférés de tout le monde, grands et petits. On peut la consommer au petit déjeuner, en tant que dessert ou pour le goûté de 16 heures. En général, les crêpes sont faites de fines couches de pâte à base de farine, de lait et d’œufs mais il existe plusieurs façons de faire des crêpes. Pour les réussir, il connaître les bonnes proportions des ingrédients qu'on va utiliser. 

Malgré le fait que la préparation des crêpes fait partie des recettes les plus faciles, il arrive qu'on les rate à cause de plusieurs raisons : il y formation de grumeaux lors de la préparation de la pâte, la pâte colle à la poêle, la pâte est trop liquide etc... 

Ce qui est bien avec les crêpes c'est qu'on peut les manger seules ou arrosées de confitures, de coulis de fraise ou autre, de sirop ... On peut préparer des crêpes natures mais on peut aussi les parfumer en y ajoutant un zeste de citron, d'arôme de vanille, ou de fleur d'oranger. Certaines crêpes sont plus épaisses que d'autres, alors que d'autres sont plus fines et plus légères. Si on choisit de faire des crêpes épaisses, on n'étale pas la pâte dans tout le diamètre de la poêle, et on n'a pas besoin de les rouler. Ce sont les crêpes plus fines qu'on roule après l'avoir garnit de préférence. 
Qu'est ce qu'on peut faire alors pour bien réussir une crêpe ? 

D'abord, il faut utiliser des ingrédients de qualité : de la farine préalablement tamiser pour éviter les grumeaux, des œufs frais et du lait entier ; le lait écrémé est déconseillé. Pour des pâtes plus légères, on peut remplacer l'équivalent d'un verre de lait par un verre de cidre ou de bière. Sinon, on peut aussi battre la pâte plus vigoureusement. Si la pâte est trop épaisse, il ne faut surtout pas ajouter du lait mais de la bière ou de l'eau sinon la pâte va devenir collante. Enfin, le temps de repos de la pâte doit être plus longue et à température ambiante pour qu'elle ne soit pas élastique. Si on ne veut pas la faire reposer trop longtemps, on peut utiliser du lait tiède ou chaud même. Pour illustrer, voici une recette toute simple de pâte à crêpe. 

Pour une crêpe pour 8 personnes, on a besoin de : 



500g de farine 

5 gros œufs 

75 cl de lait 

1 pincée de sel 

4 c à soupe d'huile 

75 cl d'eau 






Commencer par tamiser la farine, pour que la pâte soit bien lisse, il faut éliminer les grumeaux. Ensuite, il faut la mettre dans un récipient et former un puits. Y incorporer un à un les œufs. Une fois le mélange bien épais, verser petit à petit le lait. Ajouter, le sel, l'huile (ou du beurre fondu) et l'eau. Enfin, il faut laisser reposer la pâte pendant 2 heure au minimum. 

Maintenant que vous connaissez les différentes astuces, vous pouvez être sûr de réussir vos crêpes et de les déguster allègrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adbox

@templatesyard