Idées Menus de soirée : Apéritif, entrée, plat principal, dessert ...



Pour de grandes occasions, on aime bien impressionner les gens en préparant un banquet hors du commun. On espère toujours se surpasser afin que les invités mangent bien et qu'ils soient surtout épatés par l'originalité du repas. De plus, ce ne sont pas les grandes occasions qui manquent : noël , anniversaire, pâque, soirée …

Souvent, lorsqu'on entreprend d'établir un menu pour une soirée, on est confronté à diverses problèmes si on ne maîtrise pas encore l'art de l'organisation. A commencer par le choix d'une idée de repas appropriée pour l'occasion, le calcul de la quantité à préparer pour tous les invités, le calcul du temps à consacrer pour la préparation de chaque plat. La plupart du temps, c'est le timing qui pose le plus de problème.

Pour que le repas se passe bien de l'entrée jusqu'au dessert, il faut que tous soit organisé à commencer par le choix du menu. Il est vrai que l'idée du repas doit correspondre à l'occasion à fêter, mais pour ne pas être surchargé, il faut commencer par connaître les produits de saison qu'on peut facilement utiliser pour notre cuisine.

Si par exemple on choisit de faire un menu de manière à mettre en avant les plats exotiques on peut choisir :



- en entrée un plat de crevettes sauces piquantes

- une assiette de poisson colorée: du filet de perche au risotto à la tomate (à l'italienne)

- un plat de viande exotique : du poulet aux trois poivrons (asiatique)

- comme dessert une Charlotte à l'ananas

Ou bien, établir les menus à partir d'ingrédients qu'on trouve toujours tout au long de l'année. Lors de plus grandes occasions comme les repas de noël, vous pouvez adopter le menu suivant :

- Mise en bouche : Mise en bouche Saint Jaques

- Entrée : Terrine de foie gras et Pain aux figues

- Plat de résistance : Sauté de biche à la bourguignonne

- Dessert : Bûche au chocolat noir pour garder l'esprit de noël

Pour avoir un parfait timing lors de la préparation de ces menus, il ne faut pas tester le repas le jour même. Il vaut mieux concocter des plats dont vous connaissiez déjà le temps de préparation et de cuisson. Par exemple pour une soirée entre amis, l'idée de repas peut être :

- Apéritif : Sangria et mini-feuilletés

- Entrée : Méli-mélo aux foies de volailles

- Plat principale : Fricassé de veau à l'ancienne

- Dessert : T riffles aux fraises

Tous ces plats sont déjà des classiques, qu'on connaît bien. Il est donc plus facile de les préparer.



En conclusion, ce qu'il faut garder en tête c'est que si on décide de préparer un dîner ou un repas pour des invités, si on ne trouve pas d'idée, il faut se référer sur la saison pour savoir quels produits peut-on trouver facilement sur le marché en ce moment. Soit on se réfère au thème de la soirée (Saint Valentin, Noël, Pâques, Halloween...). Il faut bien entendu prévoir à l'avance la durée du temps qu'on passera en cuisine si on prépare tel ou tel plat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adbox

@templatesyard