Haricots blancs et mi-secs : Comment et avec quoi les cuisiner ?



Le mois d'août est le mois des haricots mi-secs, qui sont des haricots blancs qu'on mange frais et non secs, comme c'est le cas le restant de l’année. Le haricot mi-sec est meilleur, cuit plus rapidement et n'a pas besoin de tremper toute une nuit comme son congénère sec. Profitez donc du moment pour en acheter, même s'il est un peu fastidieux de les écosser, le jeu en vaut la chandelle.

On trouve différentes variétés de haricots mi-secs. Une des meilleures est Le Michelet, un haricot de taille moyenne et de couleur blanche. On trouve également des cocos, à la graine plus ronde,ainsi que des Borlotti, d'origine italienne, d'un blanc joliment marbré de rouge. Ce dernier est un peu farineux, comme les haricots rouges, et trouve sa place dans la soupe (Minestrone) ou dans les "pasta con fagioli" pâtes aux haricots dont je vous donnerai bientôt la recette.

On trouve également dans la région de Tarbes le haricot tarbais, blanc, de taille importante et délicieux. Il sert traditionnellement à faire le cassoulet et la garbure, mais vous pouvez utiliser la finesse de sa chair pour tout autre chose. A vrai dire, le seul problème est d'en trouver... En cherchant bien, on trouve également des fabes, haricots espagnols proches du Tarbais, à la peau très fine, et à la finesse inégalable. J'espère d'ailleurs être en mesure d'en vendre sur ce site dès le mois de septembre. Ce haricot est bien sûr celui que l'on utilise pour la fabada (voir recette).

On sait que les haricots accompagnent à merveille la viande (agneau) la charcuterie (boudins, saucisses, chorizo), on pense moins que les haricots sont également excellents avec les produits de la mer : haricots aux palourdes, aux moules, à la morue. 

Enfin, combinés à une céréale, (pâtes, riz,) les haricots forment un plat complet pour les végétariens, comprenant tous les ingrédients nécessaires pour que l'organisme puisse fabriquer les protéines dont il a besoin. 
Oubliez donc les infâmes haricots en conserve de la cantine scolaire, et profitez de ce légume frais pendant les quelques semaines durant lesquelles il sera disponible, avec sa commère la tomate, avec qui il fait également bon ménage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adbox

@templatesyard