Du barbecue écolo pour cet été



L’été est là ! Pour profiter du soleil et se réunir entre potes ou en famille autour d’un bon repas, il est temps de transporter sa cuisine dehors et de faire un barbecue. Depuis longtemps, l’été rime avec le barbecue en matière de cuisine mais en ce temps où le mot écologique est à son plein apogée, il est temps de se tourner vers du barbecue écologique pour préserver l’environnement et bien sûr la santé. 

Le barbecue : bon ou mauvais pour notre environnement ?


Faire du barbecue comme disent certains est mauvais pour notre environnement et il est préférable de se limiter à l’utilisation d’un four de cuisine. Mais qu’est-ce qu’un été sans grillade nous le dirons les amateurs de cette cuisine en plein air ? En fait, cela dépend de votre appareil de grillade. En général, on a 4 modèles au choix selon l’alimentation du grill ou le combustible utilisé : feu de bois, charbon, électrique et gaz naturel. Le barbecue alimenté au gaz naturel est sans doute la plus propre et le plus efficace. En effet, le gaz naturel ou propane est plus écolo que l’électricité mais son inconvénient majeur est que son utilisation de forer encore plus en pleine mer incombe pour répondre à la demande croissante de la population. Un barbecue électrique avec un panneau solaire est aussi la bienvenue pour se lancer dans le barbecue écolo. 

Même si le charbon et le bois sont réputés comme étant une source de pollution et de maladies comme les problèmes pulmonaires et cardiaques, les amateurs de barbecue les préfèrent par le goût qu’ils confèrent aux aliments grillés. Mais du coté environnemental, l’utilisation de bois et de charbon de bois augmente considérablement l'effet de serre en plus de polluer l’air sans parler du déboisement. 

Quelle solution adopter ?


Les amateurs de barbecue privilégient l’utilisation de charbon de bois et de bois pour leur grillade. Pour faire un barbecue plus écologique avec votre ancien appareil alimenté par ces combustibles, il faut respecter certaines règles pour minimiser la pollution et garder le goût des aliments. Il est donc recommander de minimiser l’utilisation de liquide inflammable et de bien éteindre le reste des combustibles pour éviter tout risque d’incendie. 

La grillade verticale est actuellement la nouvelle tendance en matière d’écologie grâce au barbecue vertical. Cet appareil se veut être la solution pour minimiser l’impact environnemental que génèrent les combustibles solides comme le bois, le charbon, les débris végétaux, papier, carton … Le barbecue vertical est à la fois économique, pratique et écologique avec son double foyer pour la grillade simultanément sur les deux côtés. Tous les combustibles solides peuvent être utilisés pour alimenter le feu avec un temps de cuisson de 20 minutes, y compris l’allumage du barbecue. 

Le barbecue vertical est aussi très écolo ! En effet, sa position verticale permet d’éviter l’émission de fumées toxiques due au contact des graisses au feu. Elle permet aussi de garder les aliments loin des fumées et de préserver ainsi sa saveur grillée que nous aimons tant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adbox

@templatesyard